L’accès aux médicaments en général et des médicaments innovants en particulier a permis aujourd’hui d’observer une amélioration chiffrée de l’espérance de vie, de la productivité ainsi que la qualité de vie des patients. De même, l’introduction de thérapies innovantes permet également, aux systèmes de soins d’optimiser les ressources investies, en réduisant d’autres dépenses de santé.
De ce fait, il est important d’engager une réflexion sur la nécessité de faire évoluer, de manière profonde, le système de régulation marocain pour un accès simplifié, rapide et efficient aux médicaments innovants en reconsidérant le circuit et les délais d’évaluation des médicaments (AMM, fixation de prix, remboursement), les modalités d’évaluation en introduisant l’évaluation pharmaco-économique, et l’analyse de l’impact budgétaire permettant d’intégrer les coûts générés et les coûts évités évaluant les coûts de la pathologie dans toutes ses dimensions et la mise en place d’une véritable évaluation des technologies de la santé à l’instar des pays développés et la prise en considération et l’utilisation des données locales. De même un débat autour de la nécessité de définir les modalités de négociation du prix des médicaments innovants, en introduisant les contrats d’accès, pour concilier l’accès précoce de l’innovation, la soutenabilité budgétaire et l’attractivité pour les entreprises.
Ce livre décrit de manière succincte le système de santé marocain, la politique pharmaceutique ainsi que les différents modèles de contrats d’accès au marché des médicaments innovants notamment les contrats financiers ou de bon usage, qui restent les plus majoritairement utilisés au niveau international, et qui engagent les firmes pharmaceutiques sur les prix, les volumes de vente, ou encore le bon usage de leur produit en termes d’indication ou de posologie. Une deuxième catégorie concerne les contrats de performance liés à des observations en vie réelle.
Mots clés : accès au marché, médicament, Innovation, Valeur, Prix, contrats financiers, Performance.