Médicaments innovants et contrats d'accès au marché

Isabelle Borget - Samir Ahid

L’accès aux médicaments en général et des médicaments innovants en particulier a permis aujourd’hui d’observer une amélioration chiffrée de l’espérance de vie, de la productivité ainsi que la qualité de vie des patients. De même, l’introduction de thérapies innovantes permet également, aux systèmes de soins d’optimiser les ressources investies, en réduisant d’autres dépenses de santé.

De ce fait, il est important d’engager une réflexion sur la nécessité de faire évoluer, de manière profonde, le système de régulation marocain pour un accès simplifié, rapide et efficient aux médicaments innovants en reconsidérant le circuit et les délais d’évaluation des médicaments (AMM, fixation de prix, remboursement), les modalités d’évaluation en introduisant l’évaluation pharmaco-économique, et l’analyse de l’impact budgétaire permettant d’intégrer les coûts générés et les coûts évités évaluant les coûts de la pathologie dans toutes ses dimensions et la mise en place d’une véritable évaluation des technologies de la santé à l’instar des pays développés et la prise en considération et l’utilisation des données locales. De même un débat autour de la nécessité de définir les modalités de négociation du prix des médicaments innovants, en introduisant les contrats d’accès, pour concilier l’accès précoce de l’innovation, la soutenabilité budgétaire et l’attractivité pour les entreprises.

Ce livre décrit de manière succincte le système de santé marocain, la politique pharmaceutique ainsi que les différents modèles de contrats d’accès au marché des médicaments innovants notamment les contrats financiers ou de bon usage, qui restent les plus majoritairement utilisés au niveau international, et qui engagent les firmes pharmaceutiques sur les prix, les volumes de vente, ou encore le bon usage de leur produit en termes d’indication ou de posologie. Une deuxième catégorie concerne les contrats de performance liés à des observations en vie réelle.

Mots clés : accès au marché, médicament, Innovation, Valeur, Prix, contrats financiers, Performance.

Isabelle Borget

Auteur

Pharmacienne et titulaire d’un PhD en économie de la santé. Elle est actuellement maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH) : elle exerce ses fonctions hospitalières au sein de la Direction de la Recherche Clinique de Gustave Roussy, où elle réalise des évaluations médico-économiques appliquées aux innovations en oncologie et ses fonctions universitaires à la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry, où elle enseigne le Market-Access et les évaluations médico-économiques.

Samir Ahid

Auteur

Professeur de l’Enseignement Supérieur de pharmacologie et actuellement Doyen fondateur de la Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, Membre de l’Académie Française de Pharmacie et Président fondateur de la Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé.

Editeur associé de la revue scientifique Value in Health Regional issues et Président de ISPOR Maghreb Chapter et Directeur de l’Equipe de Recherche Pharmacoépidémiologie et Pharmacoéconomie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, il est également auteur de plusieurs publications nationales et internationales.

Chakib Nejjari

Préfacier

Titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat es-sciences, le Pr. Chakib Nejjari, aujourd’hui Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), a une longue expérience dans l’enseignement et la recherche. Ancien Président de l’Association des Epidémiologistes de Langue Française, le Pr Chakib Nejjari a occupé plusieurs fonctions de responsabilité dont la Direction de l’Ecole Nationale de Santé Publique à Rabat, la vice-présidence de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), la chefferie de services et départements hospitalo-universitaires ainsi que la Direction de laboratoire de recherche.

Pr. Chakib Nejjari est auteur de nombreuses publications scientifiques dans des revues indexées.

Caractéristiques du livre

Collection : Livres en pharmacie

Dimensions : 15 x 0,7 x 21 cm (A5)

Pages : 48

Année de parution : Décembre 2021

Marque : UM6SS EDITIONS

Public : Etudiants en pharmacie, santé publique, économie de santé

EAN : 9789920942577

ISBN : 978-9920-9425-7-7 (version imprimée)

ISBN : 978-9920-9425-8-4 (version PDF)

Accès : empruntable à la Bibliothèque UM6SS sur support imprimé

La maison d’édition de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.

Boulevard Tayeb Naciri, Casa Oum Rabii, Commune Hay Hassani, Casablanca 20220, Maroc

Téléphone : (+212) 0 5 29 08 91 02

E-mail : um6sseditions@um6ss.ma

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