Réanimation des urgences obstétricales

Par Pr Mohamed MIGUIL. 2ème édition, revue et augmentée, 2021

La mortalité maternelle dans les pays en voie de développement bien qu’en décroissance, reste très élevée. Le Maroc a fait beaucoup de progrès ces deux dernières décennies, mais les chiffres restent alarmants et l’organisation mondiale de la santé nous classe parmi les pays ayant un taux élevé de mortalité.

Les causes sont dominées par l’hémorragie particulièrement en post-partum, les complications de l’hypertension artérielle, les infections et les cardiopathies valvulaires. Les embolies pulmonaire et amniotique sont sûrement sous estimées à cause de la difficulté de leur diagnostic dans tous les sites d’accouchement de notre pays.

Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels de santé intervenant directement ou indirectement au cours de la grossesse, pendant l’accouchement et dans les suites de couches. Les quatorze différents chapitres traités dans ce livre sont inspirés des principales causes des décès maternels, leur description est faite à partir des données de la littérature nationale et internationale ainsi que de notre propre expérience. Des cas cliniques et des observations vécues ainsi que des algorythmes illustrent les différents chapitres de ce livre en sa deuxième édition.

ISBN : 978-9920-9425-1-5

EAN : 9789920942515