Crise sanitaire & stratégies de communication

Par Dr Kohen JAMAL EDDINE, Pr. Lahcen BELYAMANI et Pr Ahmed Rhassane EL ADIB. Edition 2021

Les crises sanitaires sont des événements touchant réellement ou potentiellement un grand nombre de personnes, affectant la santé, et pouvant éventuellement augmenter le facteur significatif de mortalité ou de surmortalité. La pandémie COVID-19 est un exemple d’une crise sanitaire à envergure planétaire. C’est une épreuve exceptionnelle qui met l’humanité face à l’incertitude, la peur de la mort et de l’inconnu. Elle constitue une situation inédite de crise sanitaire en santé publique nécessitant une gestion appropriée de l’information des citoyens qui est une exigence éthique et démocratique d’une part, et une condition d’efficacité de gestion des crises sanitaires. La communication est l’échange d’information. Cette information est particulière par la notion et l’évaluation du risque sanitaire. Elle doit être continue, transparente, indépendante, crédible et utilisable par le citoyen. Toute stratégie visant une planification communicationnelle doit prendre en considération les règles inhérentes à une crise sanitaire.

ISBN : 978-9920-9425-4-6

EAN : 9789920942546