UM6SS EDITIONS

La maison d’édition de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS)

Revues

Health Sciences est une revue scientifique en libre accès à comité de lecture international qui vise à publier des articles de pratique et de recherche en sciences de santé principalement en anglais, mais aussi en français dans les disciplines couvertes par l’UM6SS :

 

  • Health Sciences – Medicine
  • Health Sciences – Dentistry
  • Health Sciences – Public Health
  • Health Sciences – Nursing
  • Health Sciences – Biomedical Engineering
  • Health Sciences – Pharmacy

Health Sciences suit le modèle de publication continue où chaque article accepté est publié directement après une période de production. La revue fait partie de la catégorie Green Open Access (pas de frais). Vous pouvez soumettre vos manuscrits directement sur la plateforme https://mbmj.org/index.php/hs/index ou bien en les envoyant à um6sseditions@um6ss.ma.

Pour plus d’informations, contactez-nous sur um6sseditions@um6ss.ma.

eISSN :2658-865X

Comité éditorial

En cours de construction.

Les Annales Marocaines de Médecine d’Urgence et de Réanimation (AMMUR) publient des articles originaux, des revues de la littérature et des cas cliniques dans tous les domaines de la médecine d’urgence (médical, chirurgical, psychiatrique, adulte et pédiatrique, hospitalier et préhospitalier). La revue aborde les aspects pédagogiques (formation initiale et continue), organisationnels, éthiques et professionnels de la médecine d’urgence, et notamment les aspects plus spécifiques de la médecine d’urgence que sont l’évaluation de la gravité, le triage et l’orientation des patients. La revue s’intéresse également aux relations avec les autres disciplines médicales agissant en interface, en amont, en aval, et au sein des structures d’urgences.

eISSN: 2658-8536

Livres - A paraître

Ce fascicule se propose comme un livre de poche pour les étudiants en formation et les praticiens marocains toutes spécialités confondues face à une situation infectieuse, leur permettant d’initier une antibiothérapie probabiliste dans les premières 48 heures de la prise en charge de leurs patients avant d’avoir la confirmation bactériologique, et d’adapter leur traitement antibiotique. Le but étant de rationaliser la prescription au sein de nos structures de soins, selon les recommandations scientifiques en vigueur, afin d’éviter autant que faire se peut l’émergence des mutants résistants, et améliorer les outils d’apprentissage pédagogiques pour qu’ils soient conformes aux normes de qualité.

Pr. Lahcen BELYAMANI

ISBN : 9789920942522

Les complications de la grossesse et de l’accouchement sont fréquentes dans notre pays. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe le Maroc dans les pays ayant une mortalité maternelle élevée. Une meilleure connaissance de l’état gravido-puerpéral permet de comprendre les mécanismes et de dicter les moyens de prévention de ces complications. Ce guide comporte des données physiologiques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques se rapportant au milieu obstétrical. Il traite les principales complications rencontrées dans notre pratique clinique. Ce manuel est destiné aux sages-femmes, aux étudiants de médecine et à tout le personnel exerçant aux urgences, plus particulièrement en milieu obstétrical.

ISBN :    9789920942508

La mortalité maternelle dans les pays en voie de développement bien qu’en décroissance, reste très élevée. Le Maroc a fait beaucoup de progrès, mais les chiffres restent alarmants et l’organisation mondiale de la santé nous classe parmi les mauvais pays. Les causes sont dominées par l’hémorragie particulièrement en post-partum, les complications de l’hypertension artérielle, les infections et les cardiopathies valvulaires. Les embolies pulmonaire et amniotique sont sûrement sous estimées à cause de la difficulté de leur diagnostic dans tous les sites d’accouchement dans notre pays. Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels de santé intervenant directement ou indirectement au cours de la grossesse, pendant l’accouchement et dans les suites de couches. Les treize différents chapitres traités dans ce livre sont inspirés des principales causes des décès maternels, leur description est faite à partir des données de la littérature nationale et internationale ainsi que de notre propre expérience quotidienne. Des cas cliniques et des observations vécues ainsi que des algorythmes illustrent les différents chapitres de ce livre en sa deuxième édition.

ISBN : 9789920942515